Le REPEFL rend hommage à Awa Ndiaye,  représentante honoraire de   l’ONU/Femmes

Le REPEFL rend hommage à Awa Ndiaye, représentante honoraire de l’ONU/Femmes

Le Réseau des Femmes Élues Provinciales et Locales (REFEPL), sous l’impulsion de sa présidente, la députée provinciale, élue de la N’sele et rapporteure adjointe de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Mme Kyet Mutinga, a rendu hommage, mercredi 12 janvier 2022, à Rotana Hôtel à Kinshasa/Gombe, à la représentante honoraire l’ONU/Femmes, représentation de la RDC, Mme Awa Ndiaye Seck, arrivée fin mandat.

Une cérémonie haute en couleurs qui a connu la participation des représentants du ministre des affaires sociales et humanitaires, M. Modeste Mutinga et de l’ambassadeur du Maroc en RDC, , la Coordonnatrice de AWLN, sans oublier une fourchette importante des élues provinciaux membres du REFEPL de Kinshasa, Kwilu ou Haut-Katanga et de la société civile représentée par Mme Faida Mwangilua.

Une vue de la salle lors de la cérémonie à Rotana Club à Kinshasa

L’occasion était toute trouvée pour démontrer à la face du monde par cette cérémonie, à en croire la députée provinciale du Nord-Ubangi et modératrice de l’événement, Mme Fifi Osambia, pour honorer sans fioritures Mme Awa Ndiaye.

Selon la députée procinciale Osambia, Mme Awa N’diaye est le mentor du REFEPL. « C’est grâce à son appui moral que le REFEPL est né en février 2021 », a-t-elle ajouté.

De son côté, la coordonnatrice de African Women Leaders National (AWLN), Mme Marie- Louise Mwenga, n’a cessé de remercier Mme Awa N’diaye qui a durant tout son mandat à la tête de l’ONU/Femmes-RDC, boosté les mouvements des défenses de droits et de l’émancipation des femmes en la République Démocratique du Congo, cas du REFEPL, a-t-elle mentionné.

Elle a également relevé l’une des qualités de la représentante honoraire de l’ONU/Femmes, celle d’une femme leader très effacée, ne vivant que pour les l’intérêt de la communauté, surtout les femmes.

A son tour, la Présidente du REPEFL, la députée provinciale Kyet Mutinga, a reconnu le travail abattu par Mme Awa N’diaye au sein de cette structure onusienne.

Prise de parole de la Présidente du REFEPL Kyet Mutinga

Selon Mme Kyet Mutinga, la représentante honoraire de l’ONU/Femmes RDC a été celle qui a occasionné l’existence du REPEFL, en croyant à l’idée de sa création et au combat de la femme congolaise. Sur ce, Mme Mutinga, ne pouvait pas hésiter à rendre hommage en compagnie des autres élues, à cette femme africaine qui a lourdement participé à ancrer l’esprit du leadership aux femmes de toutes les couches sociales.

Pour lier l’utile à l’agréable, un cadeau de portrait de Mme Awa N’diaye lui a été offert en signe de reconnaissance pour ses multiples efforts fournis en faveur de l’émancipation de la femme en RDC. Ce présent a été remis à sa représentante, au nom des tous les élues provinciales et locales de la RDC pour couronner son travail en RDC.

Une image du présent offert par le REFEPL en hommage à Mme Awa N’diaye

Surprise par ce geste, Mme Awa N’diaye a vivement remercié les femmes élues provinciales et locales de la RDC, surtout sa présidente Kyet Mutinga pour avoir initié cette cérémonie à son honneur.

La représentante honoraire de l’ONU/Femmes a exhorté la députée provinciale Kyet Mutinga ainsi que l’ensemble des membres de ce réseau à œuvrer dans l’unité dans le but d’atteindre les objectifs assignés depuis la création dudit réseau.

Par ailleurs, Awa N’diaye s’est engagée à continuer de soutenir le REFEPL même de loin en contribuant tant soit peu à travers des nouvelles initiatives qui peuvent promouvoir les actions de la femme leader.

Il sied de rappeler que le REFEPL milite pour une meilleure promotion du leadership féminin et contre toutes les formes de violences faites aux femmes en RDC. Elle réunie en son sein toutes les femmes élues provinciales et locales dans l’objectif de préparer les femmes candidates aux prochaines échéances en vue d’améliorer leur score aux scrutins provinciaux et locaux.

Alain-Prince Eale et Grâce Ngyke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *